Actualités :

Web Marketing

Ils ont le sourire satisfait et le dos courbé au-dessus de la table. Leur assiette brille sous le contraste lumineux-mais-pas-trop du filtre Instagram. Du bout de leur écran tactile, ils exposent à leur communauté le plat qu’ils s’apprêtent à manger.

Ce sont les influenceurs, les clients des temps modernes. Parfois c’est vous, parfois c’est moi : le client lambda, à qui est conféré pour un instant le statut de « vitrine d’établissement ». Celle qu’il est impératif de faire briller, même si d’ordinaire, vous n’avez fichtre rien à faire des traces de doigts sur le verre.

© Unsplash

« La rumeur est le plus vieux média du monde »

Dans la famille secteur concurrentiel, je voudrais les bars et restaurants.
Bonne pioche ! Si ces derniers comptaient auparavant sur le bouche à oreille, celui-ci aujourd’hui prend de nouveaux contours. Les réseaux sociaux vont peu à peu devenir votre terrain de jeu privilégié.

Être là où on vous attend

On retient en premier lieu, sans grande surprise, l’importance de satisfaire le client. Mais cette idée-là vous est déjà familière, n’est-ce pas ? Nous ne sommes d’ailleurs pas là pour parler service client. Toutefois, il est bon de rappeler qu’en dépit de votre bonne volonté, la subjectivité est somme toute imprévisible et, si votre crème d’époisses semble exquise à Michel, elle peut l’être un peu moins pour Victor. Aussi, il est préférable de garder en tête qu’un avis négatif peut rapidement voir le jour. Et si ceci ne peut être anticipé, une solution est possible : être présent et répondre à chaque intervention, positive ou non. Par le simple fait de répondre, vous montrez à vos clients que vous vous souciez de leur satisfaction.

Un exemple de mauvaise communication : Monsieur mouche. Le bar souffre d’un bad buzz et fait l’objet de nombreuses critiques négatives. L’absence de réponse aux différents avis souligne ces derniers qui précisent par ailleurs le peu de considération du gérant pour ses clients. Comme on dit, qui ne dit mot consent et c’est dommage.

Votre présence sur les différents réseaux sociaux vous permet également de mesurer votre e-réputation et d’exercer une veille. Celle-ci peut être un excellent moyen d’amélioration : sous la proposition de plusieurs internautes qui se plaignaient de ne pas avoir de brunch près de chez eux, un restaurant de campagne s’est mis à le proposer le dimanche. Résultats : des clients ravis, une carte renouvelée, un restaurant qui sent le frais. On est content.

Communiquer

Réseaux sociaux, source d’amélioration donc ? Oui, mais pas que ! Ils sont également un prisme par lequel s’exprimera votre communication. Des photos alléchantes ou originales sur Instagram, des menus ou événements sur Facebook…votre créativité ne doit pas connaitre de limites. Exemples :

Un contenu original 

Une mise en avant de vos plats

Leur préparation

© Unsplash

Les réseaux sociaux vous offrent ainsi un support où votre univers s’incarne et offre un terrain d’interaction à votre communauté. Celle que vous avez déjà, constituée d’habitués et puis les petits nouveaux, ceux qui sous l’effet de la rumeur et de vos plats alléchants vont s’intéresser à votre activité.

Si les réseaux sociaux sont devenus le bouche à oreille du XXIème siècle, Google est devenu le nouveau bottin.

Et quelle meilleure façon que d’être référencé sur Google par le biais d’un site Internet ?

Être présent

Dans un monde où l’instantané est roi, le site internet est un impératif. Surtout quand on sait que 8 personnes sur 10 vont sur Internet pour trouver un restaurant.

Il vous permet à la fois de gérer votre établissement (réservations), de lui créer un univers et surtout, d’informer vos clients à toute heure du jour ou de la nuit. Mieux qu’une carte ou un flyer, votre site internet est accessible H24. Le client veut connaitre vos horaires d’ouverture ? Votre menu ? Il obtient ces informations immédiatement.

Bref, les raisons de vous tourner vers le digital ne manquent pas. Afin d’être le plus pertinent possible, il est important d’établir une stratégie. Sur quel réseau vous devez être présent, quel contenu y poster, quelle charte graphique adopter pour son site Internet, etc. Autant de questions auxquelles nous serions heureux de vous aider à trouver les réponses.