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De l’importance d’adopter un Chatbot

Chassez cette image de félin robotique de votre esprit, vous n’y êtes pas du tout ! Nous aborderons dans cet article l’utilisation d’un nouvel outil conversationnel sur les réseaux sociaux et les sites internet : le Chatbot.

Peu importe votre domaine d’activité, vous n’êtes pas sans savoir que Facebook et notamment Messenger, sont devenus les plateformes favorites des consommateurs en ce qui concerne le Service après-vente. 1,3 milliard de personnes utilisent aujourd’hui Messenger et cette tendance n’est pas amenée à s’inverser puisque le temps d’utilisation s’allonge à mesure que de nouvelles personnes utilisent la plateforme. Du pain bénit pour les entreprises et pour Facebook qui développent les publicités sur la plateforme. Un gain de temps et d’énergie pour les clients qui souhaitent avoir un retour rapide quant à leur demande.

De ces différentes évolutions a découlé la création d’un outil d’intelligence artificielle : le Chatbot.

 

Un Chatbot, quésaco ?

Inutile de sortir le dico étymologique de mamie pour comprendre le sens du terme Chatbot. Union de deux mots : chat (pas le félin on vous a dit !) et robot, le Chatbot désigne l’action de parler en ligne, via un outil de conversation automatique.

Ce procédé est déjà utilisé depuis longtemps sur les téléphones. Comment pouvait-il en être autrement sur les applications de messagerie ?

Aussi, afin de vulgariser l’usage des Chatbots et de le rendre accessible à tout type d’entreprise, de nombreuses plateformes ont développé des Chatbots facilement réalisables. C’est le cas de Botnation, Chatfuel, Do you dream up, etc. Moyennant un coût d’abonnement lié au nombre d’utilisateurs qui dialogueront avec le Chatbot, ces plateformes permettent de faciliter l’intégration du robot conversationnel sur un site Internet et sur Facebook.

Il est également possible de créer soit même son Chatbot et de le développer spécialement pour son site internet.
Les exemples parlant généralement mieux que n’importe quel blabla, le mieux est de vous inviter à dialoguer avec d’autres Chatbots tels que : Jam, Freshr ou encore Mitsuku. La conversation est guidée par des boutons sur lesquels il vous suffit de cliquer, ces derniers orientant la discussion.

L’intérêt du Chatbot ?

L’intérêt d’utiliser un Chatbot est multiple. Non seulement il vous permet, vous l’avez déjà compris, de vous montrer présent auprès de votre clientèle et ce, à toute heure du jour et de la nuit. Mais en plus, le ton éditorial de votre Chatbot sera également un outil de communication formidable. Soyez accessible, drôle, chaleureux, votre internaute n’en sera qu’agréablement surpris, même si la raison de sa visite sur votre page pouvait être liée à une insatisfaction. Et oui, on a beau tout attribuer à la logique, l’émotion reste centrale dans les relations humaines et forcément, se montrer accessible et à la disposition du client c’est déjà un atout primordial dans votre relation avec ce dernier.

Le Chatbot est également un véritable bijou pour vous informer sur votre clientèle. Cette dernière se prendra au jeu de la discussion automatique et sa présence sur votre page ou votre site internet n’en sera que prolongée, pour votre plus grand intérêt ! Vous pourrez ainsi réaliser un sondage sur la sortie d’un nouveau produit, la mise en place d’un nouveau plat, etc. Ou bien, vous pourrez également vérifier et analyser les demandes récurrentes des clients grâce à un outil de recherche des mots clés employés par les internautes lors des discussions avec le Chatbot. De cette façon, en connaissant mieux vos clients, votre communication n’en sera que plus adaptée.

Comment le mettre en place ?

Comme évoqué plus haut, plusieurs plateformes mettent à disposition des outils de création de moteur de conversations (c’est l’équivalent Chatbot en bon français). Toutefois, si l’aspect technique se veut abordable, la mise en place du Chatbot doit respecter des règles éditoriales précises et suivre un cheminement logique adapté à votre clientèle. Un restaurant n’abordera pas sa clientèle de la même façon qu’une agence immobilière. Les produits à mettre en avant et le ton sont des notions essentielles à prendre en compte et les agences de communication sont les plus à même de vous épauler dans la création de votre Chatbot. Une belle plume alliée à l’envie de satisfaire le client sont les clés d’un Chatbot réussi.