Actualités :

Réseaux Sociaux

Depuis le 20 mars dernier, Instagram offre une vitrine aux marques dans 8 pays dont la France.

Si l’est une application que l’on jugeait encore timide face à la montée du e-marketing, c’est Instagram. Pourtant, depuis quelque temps, l’application tend à se développer en ce sens : mise à jour de l’algorithme pour un contenu plus pertinent, identification par les influenceurs de posts sponsorisés et enfin, dernière nouveauté : mise en place d’un bouton boutique sur les produits des publications organiques.

Testée en 2016 par quelques marques américaines, cette fonctionnalité a rapidement été approuvée et saluée par les grands groupes, l’idée étant de booster les ventes sur les produits non sponsorisés.

Le concept est simple : un bouton (un panier, plus précisément) situé en bas à gauche de la photo indique à l’utilisateur la possibilité de se renseigner sur le prix de plusieurs articles sur la photo. Cinq produits maximums peuvent ainsi être tagués. Le format carrousel peut également être utilisé et ainsi accroître le nombre de produits identifiables. Un lien apparaît et propose à l’utilisateur de se rediriger sur la page achat de l’entreprise. Un onglet boutique est également présent et permet de lier le profil au compte boutique Instagram.

Cette fonctionnalité souligne la volonté d’Instagram de se positionner dans le domaine du e-commerce et d’affirmer son statut de chouchou pour les influenceurs. À l’instar de Pinterest, le réseau de partage de bonnes pratiques et bonnes idées, Instagram se situe entre deux univers : celui du « beau » et de la créativité et celui, plus marketing qui met en relation des millions de personnes et donnent une image plus familière des marques.

Ce développement Business, le plus important depuis 2016, devrait donner un nouvel élan à ce réseau social qui compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (soit environ 10 millions en France). De quoi inciter les marques et commerces, locaux et internationaux, à développer leur profil sur ce réseau.