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Réseaux Sociaux

Alors que certains se prélassent encore sur la plage, entre coquillages et sable chaud, d’autres sont de retour au bureau. Et quel retour m’sieurs-dames ! Puisque l’on vous propose un petit résumé des nouveautés des réseaux sociaux qui, pendant que vous vous étaliez un demi tube de crème solaire sur vos épaules pivoines, redoublaient d’initiatives pour vous offrir un temps de connexion toujours plus optimal.

Au menu de ces nouveautés : l’inclination d’Instagram à s’imposer comme LE réseau social actuel en développant son concept de messagerie instantanée, la mise en place par Facebook et Instagram d’une mesure du temps de connexion quotidien des utilisateurs sur leurs plateformes (les paris sont ouverts) et enfin, la ré-utilisation par Facebook de paramètres de ciblage balayés les mois précédents en raison du scandale de Cambridge Analytica.

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Instagram : des mesures qui favorisent les échanges

Il fait si bon sur Instagram depuis ce début d’année. Et pour cause, la plateforme multiplie les moyens de prolonger la présence des utilisateurs sur l’application. Insta TV, Messagerie, Insta boutique…et désormais, la possibilité de répondre à une publication par un message privé. Ce, afin de permettre un échange plus simple et plus rapide.

Source : Clément Pellerin

En juillet déjà, Instagram renforçait son désir de s’incarner comme un outil de discussion au même titre que Messenger, en indiquant désormais aux utilisateurs la présence en ligne de leurs abonnés. Parce que « Parler à des amis et surfer sur du contenu qui vous plaît est plus amusant quand vous savez que ces derniers sont en ligne et peuvent voir ledit contenu. » Cette nouveauté permet ainsi d’avoir plus de conversations immédiates.

Pour ceux qui n’aiment pas être pistés, sachez qu’il est possible de garder son statut secret en décochant la case “Afficher le statut en ligne”, dans les paramètres de confidentialité. En revanche, vous ne pourrez également pas voir si vos amis sont en ligne. Donnant-donnant.

Ces mises à jour font de l’application un outil de communication de plus en plus performant, surtout quand on se rappelle qu’à ses débuts, elle permettait uniquement le partage de photos dans un fil d’actualité. On ne peut que saluer ces changements positifs, qui rendent notre expérience divertissante et nous démontre l’utilité du réseau social dans notre quotidien.

Pour autant, cet élan d’innovation se trouve empreint d’ambivalence face à la création d’une fonctionnalité qui elle, poursuit l’objectif de vous inciter à vous déconnecter.

Facebook et Instagram vous informent de votre durée quotidienne de connexion

Le 1er août 2018, Facebook annonçait dans un article posté sur son blog la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité : celle de pouvoir suivre son temps de connexion par jour sur Facebook et Instagram. Une mise au point dans l’air du temps, qui surfe sur la vague du bien-être, où l’individu à toutes les clés en main pour mieux gérer son temps sur les réseaux et ainsi mieux s’en déconnecter.

Votre présence quotidienne sur les réseaux sociaux sera calculée tous les jours. Vous pourrez également décider d’un temps de connexion quotidien maximum, une notification vous informera dès que celui-ci sera atteint. Toutefois, pas de déconnexion automatique n’est prévue, vous devrez le faire manuellement. Cette partie-là ne se traite qu’avec votre simple volonté.

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Facebook business et critères de ciblage : on prend les mêmes et on recommence

Il est de nouveau possible de cibler des publicités sur Facebook en fonction de l’employeur, de l’intitulé de poste, de l’école ou du domaine d’étude. Les administrateurs des pages Facebook peuvent également être intégrés au ciblage. Ces fonctionnalités avaient été supprimées lors du scandale de Cambridge Analytica, mais ont finalement été réintégrées.

Facebook nous annonçait également le 06 août dernier, leur motivation à renforcer les liens et interactions entre les gens et les commerces et entreprises locaux. Au programme : renforcement de la visibilité des pages locales, extension de l’outil « offres d’emploi », recensement des commerces autour de l’internaute avec affichage des recommandations pour chaque endroit, et la possibilité de vérifier la présence d’un ami dans les environs.

Des mises à jour qui, si elles ne changent pas notre mode de consommation des réseaux sociaux, confirment pourtant la volonté de ces derniers à devenir indispensables dans notre vie quotidienne.

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