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Vous avez un site Internet, c’est bien. On est à deux doigts de vous offrir une médaille tant la nécessité d’être présent sur le web est présente aujourd’hui. Vous gagnez donc des points de visibilité, bravo. Toutefois, sachez que ces points s’annulent aussitôt que l’expérience de navigation devient contraignante pour l’utilisateur.

Pourquoi un format mobile ?

Imaginez un texte sur écran mobile. Vous le visualisez ? Maintenant, on va imaginer une page entière décalée sur la droite. Impossible de voir la photo dans son intégralité et vous devez tourner votre smartphone dans tous les sens pour enfin parvenir à lire deux paragraphes ; avant de finalement renoncer car, il faut l’avouer vous n’avez ni le temps, ni l’envie de jouer au Tétris avec vos yeux. D’ailleurs ces derniers surfent sur la vague du Game Over quand il s’agit de les adapter à un écran trop petit pour un contenu.

Normalement, vous l’avez déjà compris, on est ici pour parler format. Surtout un en particulier : le format mobile. L’exigence d’un site internet adapté à la navigation mobile devient chaque jour plus puissante. Surtout quand on sait que les Français passent en moyenne 58 minutes par jour sur l’internet mobile.


Le contenu web est comme de l’eau 
Vous mettez de l’eau dans une tasse, ça devient : une tasse

Vous mettez de l’eau dans une bouteille, ça devient une bouteille
Vous la mettez dans la théière, ça devient une théière.

S’adapter au format mobile ou tablette

Une fois n’est pas coutume, sur Internet, la première chose à comprendre c’est que le contenu n’est pas le plus important (même s’il reste essentiel, bien évidemment), le contenant est également capital.

La forme de navigation varie tout autant que les conditions dans lesquelles les internautes décident d’utiliser internet. Un trajet en métro, l’attente en caisse, une pause café, une recherche poussée…autant de raisons qui nous poussent à consulter notre page Facebook, à nous rendre sur un site en particulier, dans un temps compté. Si nos temps de navigation sont chaque fois plus longs au fil des années, le taux de rebond est également multiplié.

Taux de rebond, quèsaco ? C’est le pourcentage de visiteurs rendus sur un site qui n’ont consulté que la page d’accueil avant de le quitter. En cause : leur insatisfaction, due certainement à une mise en page peu convaincante, un mauvais ciblage, une recherche mal aboutie ou encore (on se répète ? Tss) à un contenant mal adapté au contenu.

Parmi 3 moyens : le Responsive Web Design

Il existe trois façons d’offrir une navigation efficace sur plusieurs supports (mobile, écran d’ordinateur ou tablette) :

  • Un site dédié à l’univers mobile ou tablette :

Si l’idée semble fructueuse au premier abord, elle requiert toutefois un temps de gestion plus important (double de contenu et de maintenance). L’indexation de deux sites internet peut également poser problème en matière de référencement naturel (moins de visibilité sur les moteurs de recherche).

  • Application web :

Pratique car accessible pour tout utilisateur de smartphone et dotée de plusieurs fonctionnalités qui facilitent la navigation (GPS, notifications, etc), elle s’avère cependant coûteuse et offre également moins de visibilité. Son développement est également complexe car il doit être fait sous plusieurs langages : iOS, Android, WindowsPhone.

  • Responsive Web Design :

C’est selon nous la méthode la plus pertinente pour répondre aux besoins de nos clients, car elle permet une autonomie dans la gestion du contenu, est peu coûteuse et s’adapte à tout type d’appareils de façon transparente. Ainsi, votre site internet sera optimisé sur l’ensemble des supports disponibles sur le marché : ordinateurs, tablettes, smartphones.

Autre avantage du Responsive Web Design, et non des moindres, l’intitulé de l’URL (adresse web) ne change pas. Et ce détail (qui n’en est pas un), est un atout majeur en matière de référencement naturel.

En conclusion : on vote pour le Responsive Web Design

Une solution qui vous garantit une visibilité partout, du mobile à la tablette, en passant par l’ordinateur et permettre aux internautes de vous suivre dans n’importe quelle condition.

Sachez que notre équipe de super-développeurs est passée maître dans l’art de créer du Responsive Web Design. À bon entendeur…